Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 20:17
Nigeria, cinquième puissance mondiale ?

D’après une étude très optimiste, le pays le plus peuplé du continent pourrait être aussi le plus riche en 2050, date à laquelle son PIB dépassera celui du Brésil.

 

PREMIER PAYS producteur et exportateur de brut africain, le Nigeria détrônera l’Afrique du Sud de sa place de première économie du continent à l’horizon 2025, d’après une note du cabinet Morgan Stanley de Johannesburg diffusée fin juin. Les auteurs, les économistes Andrea Masia et Michael Kafe, estiment que le PIB du Nigeria talonnera déjà celui de l’Afrique du Sud en 2016, avec un montant de 400 milliards de dollars (173 milliards en 2009 d’après la Banque mondiale) contre 500 milliards pour l’Afrique du Sud (285,4 milliards il y a deux ans). Ces prévisions à plus court terme prennent en compte le boom économique actuel : une croissance annuelle soutenue (+ 8,4 % en 2011 et + 8,5 % en 2012, soit plus du double de celle prévue en Afrique du Sud), tirée par une production pétrolière en hausse (+ 9,5 % en 2012, soit une production de 2,3 millions de barils par jour) et accompagnée par une hausse des salaires et des prêts à la consommation. Ces derniers points sont déterminants, puisque le Nigeria est aussi le pays le plus peuplé d’Afrique avec environ 155 millions d’habitants, soit trois fois plus que la population de la nation Arc-en-Ciel (49,3 millions). Au sein de la banque Citigroup, les économistes prédisent carrément que le pays pourrait devenir la sixième économie du monde en 2040 et la cinquième en 2050 avec un PIB dépassant les 42 000 milliards de dollars, derrière l’Indonésie, mais devant le Brésil. C’est en tout cas ce qu’affirmait leur rapport paru en février dernier, contredisant une étude signée HSBC publiée un mois plus tôt, pour qui l’ordre mondial aura peu bougé en 2050 (le Nigeria ne figure même pas dans leur top 25). Mais dans l’hypothèse d’un vrai décollage, comment en profiter ? En jouant sur certaines valeurs cotées à la Bourse nigériane, répondent les experts de Morgan Stanley, qui conseillent d’acheter des actions Guinness, Nestlé Food, Diamond Bank ou encore Guaranty Trust Bank. Rendement de 100 % sur soixante mois, selon le directeur du Nigerian Stock Exchange, Oscar Onyema, cité par Bloomberg. Il estime que le miracle économique nigérian dopera le marché des valeurs au-delà de la barre des 1 000 milliards de dollars d’ici à cinq ans, soit près du double d’aujourd’hui. À condition de faire coter des compagnies du pétrole, du gaz, des télécommunications et de l’énergie, précisait-il aussi, en pensant surtout à la Compagnie pétrolière nationale nigériane, propriété du gouvernement et actionnaire de tous les acteurs du secteur, Royal Dutch Shell, Total, Exxon Mobil… Un gros poisson qui redonnerait des couleurs à la Bourse nigériane : son indice de performance, qui avait déjà perdu 67 % de sa valeur depuis mars 2008, est le troisième plus mauvais de l’Afrique subsaharienne après le Kenya et le Botswana sur la période des douze derniers mois, rappelait enfin Bloomberg.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christophe DEGUENON
  • : Ce blog est destiné à partager des informations, articles, analyses personnelles et tout autre commentaire sur les questions liées à l'économie, la politique, l'environnement et le développement agricole de façon globale (eau, sol, production, énergie, changement climatique,etc.) Ce blog ambitionne d'être un think tank sur les questions de développement durable. Vous êtes cordialement invités à partager vos opinions car il s'agit ici d'une plateforme d'échange et de renforcement
  • Contact

Recherche

Liens